Histoire de l'enseignement du piano
et Pédagogie

ECOLE NORMALE DE MUSIQUE DE PARIS - Alfred Cortot
ATELIERS d'HISTOIRE et de PÉDAGOGIE du PIANO
CLASSES DE PIANO 2è et 3è CYCLES

PROGRAMME de l'année 2023-2024


Professeur : Thérèse DIETTE

Nous aborderons comme chaque année trois éléments inhérents à ces Ateliers, lesquels peuvent préparer aux Masters et Doctorats, ou aux Concours pédagogiques de Professeur de piano dans tous les Conservatoires Supérieurs.

Des sorties de classe complèteront cette année de recherches (Conservatoire Cherubini, Musée des Instruments, Salons Erard, Maison Maurice Ravel à Montfort l'Amaury)

DATES des COURS et ATELIERS :

Cours en présentiel : Samedi de 10h à 13h, salle Munch, 1er étage :
25 novembre, 2 décembre 2023 / 20, 27 janvier, 10 février / 2, 16 mars, 27 avril 2024.
Audition de classe : 6 avril (14h)
Sorties lieux historiques (dates à préciser )

CONDITIONS de L'OBTENTION du CERTIFICAT de PÉDAGOGIE ou de l'ATTESTATION :

1/ Présence requise
- à tous les Ateliers, avec participation active
- aux sorties organisées


2/ Travaux écrits
(conseils méthodologiques indiqués pour chaque devoir) - Contrôle continu en intercours, de novembre à avril
- Tableau de répertoire, classé par styles et par niveaux, sur 8 ans
- Fiche pédagogique sur une oeuvre choisie dans le programme de piano de l'année.
- « Mémoire » (15 -20 pages) : sujet au choix parmi ceux proposés, ou libre, en accord avec le Professeur, sur l'histoire, le répertoire, ou la pédagogie

REMARQUES :
  • Les Ateliers sont inséparables de recherches personnelles, et ne sont qu'une base de connaissances générales.
    Pour ce faire, des cours supérieurs d'interprétation, des conférences culturelles, des concerts - salle Cortot et dans Paris- complètent ces Ateliers, et sont donc vivement recommandés (tarifs spéciaux pour la classe)
  • Langues pratiquées : les Cours sont donnés en langue française.
    Tous les Devoirs écrits peuvent être rédigés en français, anglais, italien, espagnol, ou allemand.
  • Les Ateliers sont ouverts également aux Pianistes professionnels et Enseignants de l'extérieur, suivant la disponibilité des places.
    Date limite d'inscription : 9 novembre 2023
    Prendre contact en envoyant un CV et une lettre de motivation à la Direction des Etudes : secretariat.etudes@ecolenormalecortot.com

NB / Vu la possibilité restreinte de participants à cette classe, un QUESTIONNAIRE sera envoyé le 10 novembre à tous les inscrits (date de retour : 16 novembre - résultats 21 novembre ).


PROGRAMME GÉNÉRAL 2023-2024


  1. STYLES ET INTERPRÉTATION - Programme : "Autriche-Allemagne-Paris, allers et retours pianistiques"
    • Quelle interprétation sur nos pianos modernes du répertoire fin XVIIIe ? Traité de C.P.E. Bach
    • L'évolution du pianoforte : la querelle Mozart - Clementi / le piano Erard de Beethoven / Quelles pédales dans l'oeuvre de Chopin ?
    • Hummel et la naissance de l'improvisation / Son influence sur les musiciens du XIXe (Thalberg, Hiller, Mendelssohn, Chopin)
    • Czerny, élève de Beethoven et professeur de Liszt : le "rubato" et le traité op 500.
    • Naissance de la virtuosité : Clara Schumann et le récital de piano / Paris 1835 : Kalkbrenner, Henselt, Moscheles, Thalberg, Herz
    • A la recherche de la "technique naturelle" : les voyages de Amy Fay et le témoignage de ses cours en Allemagne avec Liszt, Kullak, Deppe. L'enseignement de Liszt à Weimar.
    • Pour ou contre Wagner ? Les premiers concerts enregistrés au début du XXe avec Alfred Cortot et son mentor Edouard Risler


  2. QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
    • L'Ecoute et la Transmission d'un Savoir
      • Les différents types de travail (visuel, auditif, moteur), la durée de l'apprentissage, la mémorisation.
      • La relation enseignant-élève : dans une Ecole de musique / en cours privés
      • La conduite d'une classe : fixer les objectifs, savoir expliquer, énoncer clairement
    • Le Répertoire : Quelles méthodes pour les débutants ?
      Essai d'un classement d'oeuvres par styles et niveaux


  3. PÉDAGOGIE PRATIQUE (à partir de Janvier)
    • Mise en situation de cours donnés à des enfants ou de jeunes adultes de différents niveaux
      • Ce qui doit être dit, ce qui peut être dit, ce qui est à différer.
      • Elaboration de programmes spécifiques.


Télécharger le programme des ateliers 2023-2024





L'ENSEIGNEMENT DU PIANO : PROGRAMME GÉNÉRAL (1993 - 2010)

  1. Introduction : Les origines du piano et les instruments à clavier (clavicorde, clavecin)

  2. Les premiers traités : COUPERIN, RAMEAU, C. P. E. BACH - Reflets dans la technique pianistique moderne

  3. La première facture de piano : CRISTOFORI, MARIUS, SCHROETER

  4. L'évolution de la facture : "mécanique viennoise" et "mécanique anglaise"
    SILBERMANN, STEIN, MASON, ZUMPE, CLEMENTI

  5. L'évolution de l'écriture pianistique au XVIIIè siècle :
    - l'ornementation et les articulations; interprétation sur les pianos modernes
    - travail sur les oeuvres de C. P. E. BACH, HAENDEL
    - MOZART, CLEMENTI, et leurs élèves

  6. L'évolution de la facture au début du XIXè siècle : le legato chez BEETHOVEN - Incidence de la facture de piano sur l'écriture dans les sonates de BEETHOVEN

  7. Méthodologie fin XVIIIè, début XIXè siècle :
    - DUSSEK, ADAM, LOGIER, HUMMEL
    - le rubato et l'art de l'improvisation chez CZERNY

  8. L'enseignement à Paris au début du XIXè siècle :
    - KALKBRENNER et le "guide-mains"
    - FETIS-MOSCHELES : la "Méthode des Méthodes"
    - le doigté : évolution historique depuis COUPERIN
    - la facture de piano : Sébastien ERARD et le double-échappement

  9. Quelques aspects de CHOPIN :
    - la mélodie et l'ornementation
    - le rythme des Valses, des Mazurkas
    - les différents manuscrits de sa "Méthode"

  10. L'évolution de la technique pianistique avec CHOPIN et LISZT - les différentes notions de pédale

  11. Le "Récital de Piano" :
    - la naissance du Récital et son évolution fin XIXè, début XXè siècle
    - la programmation actuelle des concours et des récitals de piano


  12. Les élèves de LISZT :
    - les interprètes (D'ALBERT, TAUSIG, FRIEDHEIM, ROSENTHAL...)
    - les grands pédagogues (BULOW, SAUER, SILOTI, MENTER, ANSORGE, LAMOND...) et leurs éditions de BEETHOVEN

  13. Les Éditions :
    - tradition et Urtext
    - le problème quasi-insoluble des Éditions de CHOPIN
    - travail sur une sonate de BEETHOVEN, sur les Nocturnes de CHOPIN
    - les transcriptions de J. S. BACH (LISZT, BUSONI)

  14. Les nouvelles méthodologies de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle :
    - Marie JAELL et la "conscience des gestes"
    - DEPPE, BREITHAUPT et "l'École du poids"
    - Tobias MATTHAY
    - les Méthodes de relaxation au XXè siècle
    - comment surmonter le trac ?


  15. LESCHETIZKI et son influence :
    - ESSIPOVA, SAFONOV, PADEREWSKI, HAMBOURG, FRIEDMAN, SCHNABEL, NEY, MOISEIWITSCH, HOROWSKI
    - transmission du savoir, adaptation psychologique - leçons données à des élèves de différents niveaux

  16. Les Écoles russes : RUBINSTEIN, IGUMNOV, GOLDENWEISER, NEUHAUS, SAFONOV

  17. Ferruccio BUSONI, Edouard RISLER :
    - "les concerts historiques" - évolution des mentalités artistiques avant et après la Grande Guerre
    - les enregistrements historiques - technique des pianos-enregistreurs (Welte, Hupfeld, Philipps, Ampico, Duo-Art)

  18. Les Écoles françaises de piano : PHILIPP, SAINT-SAËNS, MARMONTEL, DIEMER

  19. Alfred CORTOT et la pédagogie depuis 1919
    - les grandes Institutions à l'époque de CORTOT
    - les "Principes rationnels de la Technique pianistique" aujourd'hui - Nomenclature des oeuvres du répertoire par degré de difficulté, et selon certaines complémentarités techniques (polyphonique, digitale, legato, virtuosité, etc...)
    - les nouvelles méthodologies au XXè siècle
    - le programme des Etudes dans les principales Ecoles Supérieures européennes (historique - évolution)

  20. L'interprétation des Ecritures pianistiques au XXè siècle :
    - "l'École de Vienne" (SCHOENBERG, BERG, WEBERN)
    - Sérialisme - la technique de douze sons - constance et évolution des phénomènes dodécaphoniques dans la littérature pianistique
    - nomenclature, par degré de difficulté, des oeuvres pianistiques de 1946 à nos jours

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