Thérèse DIETTE



Pianiste-concertiste et pédagogue, Thérèse DIETTE reçoit sa formation musicale (piano, alto, musique de chambre, écriture, clavecin et basse chiffrée, analyse contemporaine) au CRR de Lille, à l'Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot, et dans des cours d'interprétation en France et à l'étranger.

Elle a suivi parallèlement une formation universitaire d'Histoire de l'Art, de langues vivantes, de philosophie et théologie, a pratiqué les Arts martiaux.

Avec l'appui du Ministère des Affaires étrangères, elle entreprend des recherches musicologiques sur FRESCOBALDI, la musique contemporaine italienne (Bruno MADERNA), l'Histoire des techniques pianistiques.

Elle participe à divers colloques, est invitée au Festival de musique contemporaine "Présences" (Paris, Radio-France).
Masterclass Thérèse DIETTE
Professeur titulaire de piano et de musique de chambre (CA), elle enseigne au CNR de Nancy, au CRD de La Rochelle, à l'Ecole de La Légion d'Honneur, et organise régulièrement des programmations de manifestations artistiques pour les élèves. Elle intervient dans des stages de formation pédagogique et de préparation au CA de piano (CRR).

A l'Ecole Normale de Musique de Paris, elle enseigne le déchiffrage piano - instruments, et crée en 1986 une classe de "Musique de chambre du XXè siècle". En 1993 lui est confiée la création d'une nouvelle classe de Pédagogie (pédagogie pratique et histoire de l'enseignement du piano).

En 1990, Thérèse DIETTE crée Les Moments Musicaux.
Depuis sa première audition publique à l'âge de cinq ans, Thérèse DIETTE joue un vaste répertoire, du XVIè au XXè siècle, dans des festivals en Europe, en soliste, en musique de chambre, et avec divers orchestres.

Elle participe à de nombreuses créations contemporaines, dont certaines lui sont dédiées.


mail Contacter Thérèse DIETTE traduction anglaise